SAGE-ELEC
 
 
 

 

ce week-end avait lieu dans le Loiret en région centre la Ronde du Loiret une course ufolep en 3 étapes( 1 clm et 2 étapes en ligne) à laquelle participait Xavier S.course réservée uniquement aux licenciés Ufolep. l'UC VOIRON n'étant pas doublement affilié, il a été autorisé à prendre une licence dans sa région natale au sein du club Nevoy Sport Cyclisme( 45);

 

vendredi soir départ de Montferrat vers 20H15 avec une arrivée à 01H du matin. la nuit a été courte; debout 6h30 pour départ sur le lieu de course à 7h15. sur place à 8h, le temps de récupérer les dossards, de retrouver les copains du club et de s'équiper. il est 9h15.

il est temps de s'échauffer car le départ de mon CLM est à 10H02. test grandeur nature avec mon vélo.( merci à fred pour le prêt de son avion de chasse); il fait beau et chaud avec un vent de face pendant tout le parcours;

10H02: départ sur un rythme correct , le but étant de ne pas s'exploser les cuisses sur le premier faux plat du circuit.

tout se passe bien. temps/ 9min 42 pour 6,7 kms.  je finis 19ème sur 85 .content des sensations  mais moins de ma place.

 

maintenant le plus important est de récupérer.  

 

l'après midi, départ pour une étapes en ligne de 70 kms avec beaucoup de vent et deux difficultés en milieu de parcours. sur les routes de mes entrainements.

départ 14H45 sur les chapeaux de roues avec le vent dans le dos. après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à sortir les équipes de sprinteurs contrôlant la course. après 35 kms , enfin les difficultés arrivent virage à 90 degrés à gauche avec une montée sur une route large de 3m(idéale pour tout faire pêter) je rentre 4ème au pied de la difficulté, le deuxième trouve le moyen de tomber et de bloquer le peloton; dommage ce ne sera pas pour cette fois. à 15 kms de l'arrivée les sensations ne sont pas bonnes, je n'ai pas récupéré de ce matin et de ma courte nuit.

 

au classement je suis 18ème sur 85.

 

le soir des crampes dans les 2 cuisses me font dire que la 2ème étape va être très dure.

 

après une bonne nuit, debout à 06H45 pour un départ 9h de la course: 70 kms avec le même style de profil; connaissant la route par coeur, je vais essayer de jouer ma carte.

on part à bloc avec les équipes de sprinteurs car il y a des points à gagner pour le maillot à points; les sensations sont très mauvaises pendant 15kms; je suis dans les 50 trop loin de la tête. j'en profite pour sortir et m'échauffer les cuisses pour ensuite rester dans les 15.

et après avoir fait redescendre le coeur je sens les jambes légères et la niaque arrivées: de bonne augure pour la suite. au 25 ème kms se présente les 2 difficultés du circuit, je suis dans les 15 en abordant la première côte et en haut je mets une secousse au peloton pour voir et me mettre à l'avant. on descend à bloc pendant 500 mètres et on tourne à droite à 180 degrés et bosse de 400 mètres que je monte en premier à bloc pour faire exploser le peloton; relance d'un copain en haut de la bosse que je ne suis pas pour faire bosser les autres. malheureusement ça rentre plus tard( à la fin de la course j'ai appris que j'avais fait sauter les copains de mon club:LOL il mettront 10 kms à rentrer) le reste de la course étant contrôlée par l'équipe du leader. arrivée au sprint que je ne fais pas. il faudra expliquer aux coureurs que quand on est 40 ème au milieu du paquet on ne peut pas gagner et que ça ne sert à rien de prendre des risques. 

mais bon c'est comme ça d'où la chute avec quelques coureurs et vélos qui ont volé.

 

bilan : très satisfait de mon week-end avec des jambes de feu le dimanche. merci à Fred pour le prêt de son vélo de CLM; je vais faire du travail spécifique pur bien préparer la Ronde Sud Bourgogne avec les copains. merci à l'organisateur (Marc Jarry et toute son équipe)  pour cette course et aux motards pour la sécurité.

à l'année prochaine

 

classement final: je finis 18 ème sur 84 et 1er du loiret, département organisateur de la course;

 

Xavier S.