SAGE-ELEC
 
 
 

 

 

Voici ci-dessous un résumé de Bastien et Mathieu de la grimpée du col de porte ou 3 de nos cadets ont participé.

 

Le mardi 8 mai se déroulait la grimpée du col de Porte, première épreuve du challenge des 9 montées. Nous étions trois voironnais fans de bosse au départ : Mathis, Mathieu et moi. Ayant tous les trois de bonnes jambes en ce moment, nous avions de quoi nous faire plaisir dans ce col de 15 km à 7% de moyenne pour un dénivelé positif de plus de 1200 mètres.

Un départ neutralisé de 500 m avait lieu car nous partions de la cour de la mairie de La Tronche et le portail de celle-ci ralentissait fortement le trafic des 128 coureurs partants. Comme nous étions mal placés dans le peloton à la sortie de la cour il était nécessaire d’adopter un rythme soutenu pour éviter les cassures lors des premières rampes du col. Dans le peloton déjà très étiré nous ne distinguions plus la voiture ouvreuse.

A la sortie de La Tronche je me trouvais aux alentours de la 50ème place dans un groupe de 15 coureurs. Après 3 km d’ascension voyant que le rythme était trop élevé pour moi, je décidais de ne pas me mettre dans le rouge et je me laissais décrocher. Quelques hectomètres plus tard je réussissais à accrocher un groupe de trois coureurs que j’allais accompagner jusqu’au 7ème km sans trop de difficulté. A mi-course un coureur du groupe a décidé d’accélérer le rythme et c’est à ce moment-là que je lâchais une première fois. Grâce à l’aide d’un coureur revenu de l’arrière j’ai pu réintégrer mon groupe désormais formé de 6 coureurs (un junior du GMC38 ayant été reprit). A 5 km de l’arrivée, je cédais à nouveau, mais après un ou deux km en solitaire je rattrapais le junior du GMC qui lui aussi n’avait pu suivre le rythme imposé. Nous avons alors décidé de rouler ensemble pour essayer de revenir ce qui ne fut pas le cas, mais cela nous permis de ne pas être repris par quelques coureurs qui menaçaient de revenir. J’ai du m’incliner au sprint mais mon objectif de monter en moins d’une heure étant atteint : 57:48.6 et une 68ème place au scratch, la satisfaction était complète.

De plus Mathis et Mathieu ont réalisé une superbe première montée de ce col difficile en terminant respectivement 110ème et 114ème au scratch en 01:07:14.2 et en 01:09:19.4. Au final nous réalisons un beau tir groupé dans la catégorie cadet en terminant 1er, 4ème et 6ème. Des résultats encourageants pour le reste de la saison et les autres grimpées à venir.

Bastien

 

La grimpée du Col de Porte par Mathieu :
C'est un départ groupé qui est donné et sans appel de dossards, toutes catégories confondues.
Le début de course a été très dur car c'est parti très vite, deux groupes se forment rapidement et je me retrouve dans le deuxième.
Le rythme est soutenu et je n'arrive pas à suivre le groupe, je me fait lâcher.
Je roule seul pendant 3 à 4 km, je n'arrive pas à tenir les roues des groupes qui me doublent.
Je me fais rattrapé par une fille avec qui j'arrive à suivre, on fait 5/6 km ensemble puis elle décroche, je fini la montée avec un couple.
Cette course est assez dur et technique mais cela valait le coup pour le paysage, très bonne première expérience sur une grimpée, vivement les prochaines.